L'ADEME Aquitaine a la plaisir de vous proposer une version régionalisée des outils présentés lors de la journée technique.
Vous êtes une coopérative, un maraîcher, un établissement de restauration, un camping, un distributeur… Vous produisez des déchets alimentaires* (déchets de production, déchets de préparation ou de restes de repas, fruits et légumes flétris ou abîmés…), ces outils sont pour vous…
Posez-vous les bonnes questions pour quantifier et caractériser vos biodéchets, utilisez la fiche d’autodiagnostic…. Téléchargement Ademe-aquitaine-fiche autodiag biodéchets alim-281011-BD
Puis le guide de gestion : Téléchargement Ademe-aquitaine-guide gestion biodéchets alim
Ces documents vont vous permettre de quantifier les déchets alimentaires* au sein de votre structure, de déterminer les solutions adaptées à votre établissement pour réduire ces quantités et pour mieux les valoriser.
La journée comme si vous s'y étiez :
Ce 21 septembre 2011, l’ADEME Aquitaine organisait une journée technique consacrée à la thématique du compostage des Biodéchets alimentaires. Cette journée s’est déroulée à Pau, dans le cadre majestueux du Palais Beaumont.
La première partie de la journée a permis de faire le point sur les aspects réglementaires liés aux biodéchets et de présenter le contexte régional de la gestion et du traitement des biodéchets.
Interview Vanessa RISPAL de l’ADEME Aquitaine
Puis, en images, le programme de la matinée
Tables rondes « compostage sur site »
La matinée a également permis de donner la parole à différents intervenants qui ont fait part de retours d’expériences de collectes sélectives de biodéchets ou encore, de compostage sur site. Chaque intervention était également ponctuée de temps d’échanges avec la salle.
L’après-midi a été consacrée aux visites
Les participants ont pu visiter 2 sites pour se rendre compte des expériences de collecte et de compostage des biodéchets alimentaires.
Le restaurant universitaire Cap Sud fait partie des 35 établissements qui participent, de manière volontaire, à un test unique en son genre sur le territoire de l’agglomération paloise.
Les biodéchets issus de la restauration, sont stockés, puis collectés par une benne spéciale équipée d'une puce informatique qui indique la provenance et la quantité de déchets ramassés.
Sur la plateforme de Lescar, ces biodéchets sont transformés en compost grâce à un procédé électromécanique.
A terme, le test permettra de savoir si le dispositif peut être étendu à l'ensemble des professionnels.
Commentaires