Participants : Vanessa Rispal (Ademe), Isabelle Pegorie (SMD3), Sabrina Bacchin (SMD3), Vincent Vimeney (CCAIV), Adeline Arnaudeau (SMCTOM Ribérac), Jean-Christophe Vialle (CAP), Julie Boutal (SMBGD Bergerac), Muriel Marcon (SMBGD Bergerac), Estelle Cloarec (CAP), Brigitte Paganelli (SMCTOM Montpon MUSSIDAN), Céline Solbet (SMCTOM Montpon MUSSIDAN), Jean-Luc Pugols (CG 24), Thomas Berteloot (CC de Montesquieu), Bruno Climent (EHPAD la Madeleine, Bergerac), David Zavan (EHPAD la Madeleine, Bergerac).
Atelier animé par : Eddy Bachorz (Chargé de mission chez Espace Environnement)
Programme de l’atelier
- Tour de table de présentation individuelle + recueil des attentes
- Opération de compostage en pied d’immeubles à Périgueux, Estelle Cloarec, Ambassadrice du tri à la Communauté d'agglomération Périgourdine
- Opération de compostage en pied d’immeubles à Nantes (vidéo)
- Opération de compostage en pied d’immeubles à Angers (vidéo)
- Exercice n°1 : Elaboration de la carte des acteurs
- Exercice n°2 : Conditions de réussite/Points de vigilance
- Exercice n°3 : Déterminer les étapes essentielles du projet « compostage en pied d’immeubles »
- Pavillon de compostage collectif à l’EPAHD de la Madeleine à Bergerac,
Bruno Climent, Responsable technique et David Zavan, gestionnaire du pavillon de compostage - Evaluation de l’atelier
Tour de table
Chaque participant a été invité à se présenter et à exprimer ses attentes par rapport à l’atelier. D’une manière générale, une poignée de participants ont acquis une expérience dans un projet de compostage en pied d’immeubles. Cependant, au même titre que l’ensemble des participants, ils éprouvent le besoin de maitriser des outils méthodologiques adaptés à leur besoin. « Quels sont les pièges à éviter ? Quelle est la bonne articulation entre les tâches à réaliser ? Comment mobilise-t-on les volontaires ? Comment pérennise-t-on le projet ? » sont autant de questions posées par les participants en début de séance.
L’étude de cas concrets est aussi une attente exprimée par les participants.
Etudes de cas
Dès le début de l’atelier, l’animateur a proposé de passer en revue 3 expériences de compostage en pied d’immeubles. En premier lieu, Estelle Cloarec a commenté son projet réalisé à Perigueux (PPT disponible en annexe). Suite à cette présentation, les participants ont posé de nombreuses questions liées à l’opérationnalité de son projet. De nombreuses interrogations étaient liées à l’évaluation quantitative concernant les volumes détournés, la méthodologie d’approche des bailleurs sociaux, le dimensionnement des bacs à compost, la planification des tâches…
Dans un second temps, l’animateur a diffusé 2 vidéos illustrant deux projets de compostage en pied d’immeubles réalisés à Nantes et à Angers. L’intérêt de ces deux films réside dans leur approche multi-acteurs. En effet, l’ensemble des acteurs qui ont participé, à leur niveau, au projet de compostage collectif sont interviewés. Pour rappel, Nantes et Angers ont été pionniers en France pour le développement de projets en lien avec le compostage en pied d’immeubles. Le contenu des films ont été riches d’enseignement et ont permis d’appréhender le premier exercice qui consistait à identifier précisément les acteurs à impliquer dans un tel projet.
Les 2 films sont disponibles sur le site internet suivant : www.jmsavino.be
Par groupe de 3 personnes, les participants étaient invités à identifier les acteurs du territoire qui, idéalement, pourraient faciliter la genèse et la pérennité d’un projet de compostage en pied d’immeubles. Sur base d’un schéma issu du PowerPoint de présentation, l’animateur a proposé aux participants de rédiger leur carte des acteurs suivant 4 catégories distinctes :
- Les acteurs internes du partenaire sollicité (le bailleur social en l’occurrence) ;
- Les relais externes qui fédèrent le secteur du logement social ;
- Les facilitateurs qui joueront un rôle de lobby auprès du secteur mobilisé ;
- Les acteurs de l’environnement externe du partenaire sollicité.
Au début de l’exercice, les participants ne percevaient pas l’intérêt d’identifier tous ces acteurs car ils pensaient que le projet se montait uniquement entre une collectivité et un bailleur social et qu’il n’était pas nécessaire d’étendre le partenariat vers d’autres acteurs extérieures.
A l’issue de l’exercice, les participants ont recensé les acteurs suivants :
Acteurs internes |
Concierges, responsable de la communication, directeur-gérant, personnel technique (jardinier), responsable « locataires ». |
Relais |
Chambres consulaires, Office Départemental du Logement, Conseil Général de Dordogne. |
Facilitateurs |
ADEME, Conseil départemental, élus (communes, collectivité porteuses de programmes de prévention des déchets) |
Acteurs externes |
Bureaux d’études, associations environnementales, entreprises de jardinage, CLCV, les sous-traitants des sociétés de logements sociaux, les amicales de locataires |
Lors du débriefing, les participants ont intégré la plus-value à identifier et puis à solliciter les acteurs territoriaux grâce aux soutiens divers et variés qu’ils pouvaient apporter au projet. A titre d’exemple, le vif intérêt des amicales de locataires à participer à l’opération de compostage en pied d’immeubles sera certainement un élément déclencheur pour l’engagement du bailleur social dans le projet.
Exercice n°2 : Identifier les conditions de réussite et les points de vigilance
A travers les échanges nourris lors de la diffusion des films et de la présentation d’Estelle Cloarec, l’animateur a invité les participants à identifier les facteurs qui conditionneront la réussite de leur projet de compostage en pied d’immeubles, ainsi que les points de vigilance associés. Par groupe de 3, les participants ont planché sur le sujet.
Au terme de l’exercice, chaque groupe présentait un facteur de réussite qui lui semblait essentiel et ses points de vigilance associés.
Facteurs de réussite
|
Points de vigilance |
Obtenir des moyens financiers suffisants
|
Recherche de soutiens financiers auprès du bailleur social, de l’ADEME, du Conseil Général et des collectivités territoriales. |
Mettre à disposition des équipements de compostage adaptés
|
Réaliser un état des lieux pour ajuster le dimensionnement des infrastructures. Analyser les retours d’expériences. |
Créer des outils de communication performants
|
Consignes de tri des déchets organiques très claires, compréhensives par la majorité des locataires. Les contenus doivent être actualisés régulièrement. Les supports de communications doivent être entretenus régulièrement (ex. : panneaux). |
Accompagner les usagers de manière optimale
|
Organiser des formations pour les référents d’immeubles. Prévoir des animations, des fêtes et des ateliers de jardinage à destination des usagers. Associer les acteurs externes (guide composteur, association environnementale) pour encadrer les référents et les usagers. |
Faciliter l’implication des usagers |
Eviter un turnover trop important concernant le référent de la collectivité initiatrice du projet. Le projet doit répondre à une attente des usagers (évaluer les attentes). Le lieu d’implantation doit être accessible et proche des habitations (il peut faire l’objet d’une concertation préalable avec les usagers). Il faut définir précisément les tâches et les responsabilités des parties prenantes. Les usagers doivent poser des gestes simples pour participer au projet de compostage (ex. : faciliter au maximum l’accès aux composteurs). Ne pas se cantonner uniquement au compostage mais ouvrir le champ des possibles en termes de nouveaux projets (ex. : jardin partagé). |
Exercice n°3 : déterminer les grandes étapes liées au projet
Au terme de la matinée, l’animateur propose un exercice en forme de synthèse des fructueuses discussions qui ont soutenu les débats.
Sur une échelle de temps de 3 ans, les groupes de travail sont invités à dresser les grandes étapes du projet de compostage en pied d’immeubles, les tâches associées et leurs éléments transversaux.
En compilant les contributions des 5 groupes, on obtient les résultats suivants :
Planification |
Etapes
|
Tâches |
Année 1 |
Pré-projet |
|
Année 2 |
Mise en place |
|
Année 3 |
Fonctionnement |
Accompagnement plus léger des référents et des usagers sur le terrain ; Animation du projet (fête, visites, formation continuée…) ; Intégration de nouveaux usagers ; Ouverture sur de nouveaux projets initiés par les usagers et les référents ; Autonomisation des parties prenantes ; Evaluation finale. |
Eléments transversaux |
Validation des étapes par les élus ; La communication ; L’accompagnement du projet. |
Les contributions ont fait l’objet de commentaires de la part de l’animateur qui a notamment mis en exergue que l’évaluation du projet est un processus continu et qu’il devrait donc être retenu comme un élément transversal. La planification des étapes a aussi attiré l’attention de l’animateur. En effet, la majorité des groupes, à une exception près, a inauguré l’aire de compostage et donc son utilisation après +/- 1 an ½ de préparation. Dans la réalité, il est indispensable d’accélérer le processus afin de renforcer l’efficience du projet.
Faisant suite aux débats sur la structuration des étapes du projet, l’animateur a présenté sa propre contribution suivant le schéma ci-dessous. On remarque des similitudes entre les travaux.
Préparation
1. Rédaction et validation fiche-action
2. Identification des acteurs du secteur (état des lieux)
Développement du partenariat
3. Rencontres individuelles et/ou collectives des acteurs du secteur
4. Invitation table ronde du secteur (dynamique de groupe)
5. Formalisation du partenariat (convention partenariale)
Lancement du marché public pour l’achat du matériel de compostage
Phase de sensibilisation/formation
6. Rencontre des acteurs internes des partenaires (personnel entretien, amicale…)
7. Présentation projet aux locataires/copropriétaires
8. Formation des acteurs internes
9. Création d’une charte d’engagement pour les citoyens volontaires
10. Formation à destination des résidents/Identification de référents par immeuble
11. Appel à candidatures formation guide composteur
12. Formation des guides composteurs
Installation site de compostage
13. Identification emplacement pour le site de compostage
14. Installation du matériel de compostage
15. Inauguration site
Animation du site de compostage
16. Organisation des permanences avec les référents
17. Signature des chartes d’engagement pour les nouveaux participants
18. Accompagnement et encadrement des référents
19. Conception, édition, distribution des outils de communication (lettre, guide, mémo, affiche…)
20. Mise en réseau des guides composteurs, référents (rencontres, visites)
21. Formation continuee des référents, guides composteurs
Elements transversaux
22. Evaluation qualitative et quantitative
23. Communication
Présentation d’une expérience de compostage collectif
Pour clôturer la matinée, Bruno Climent et David Zavan de l’EHPAD de la Madeleine à Bergerac, ont présenté leur projet de compostage collectif. A travers cette expérience, il était intéressant d’apprécier les convergences et les divergences entre les deux approches du compostage collectif. D’une part, ce sont des citoyens volontaires qui s’engagent dans un processus participatif et, d’autre part, nous avons affaire à une initiative privée en matière de gestion de déchets fermentescibles issus de l’activité de restauration d’une maison de retraite.
Au cours de l’exposé, nous avons constaté que les motivations initiales étaient différentes. Dans le cas de l’EHPAD de la Madeleine, la mise en place de la redevance spéciale a été l’élément déclencheur. Il était urgent de trouver une solution afin de réduire la facture « déchets » de l’établissement. En ce qui concerne les opérations de compostage en pied d’immeubles, les motivations étaient multiples : réduire la production de déchets afin de diminuer leur coût de gestion, retisser du lien social dans les cités, s’inscrire dans une démarche globale de réduction des déchets, à terme, diminuer les charges locatives, tester des opérations pilotes en vue de leur généralisation, etc.
Les deux intervenants ont mis en évidence le phasage de l’opération, à savoir :
- Un diagnostic a permis de constater que la production quotidienne de déchets fermentescibles était de +/- 50 kg ;
- Ce diagnostic a permis de dimensionner correctement le site de compostage ;
- Recherche de moyens financiers auprès de l’ADEME et du Conseil Général de la Dordogne ;
- Mise en place d’un groupe de travail composé de membres du personnel ;
- Des référents par service ont été désignés ;
- Une formation a été dispensée aux membres du personnel ;
- Désignation d’un responsable technique pour la gestion du site de compostage ;
- Organisation d’une visite d’un site de compostage collectif à Nantes ;
- Installation du site ;
- Inauguration du site et mise en exploitation ;
- Recherche continue de solutions afin d’améliorer la qualité du compost ;
- Participation régulière à des journées de formation pour témoigner de leur expérience.
La présentation s’est clôturée par des échanges consacrés essentiellement aux aspects techniques du compostage collectif (variation du taux d’humidité, apport de broyat, types de déchets…).
En séance, Bruno Climent a distribué une brochure illustrée de nombreuses photos qui présentait le projet de compostage collectif de son établissement.
La matinée s’est terminée par la présentation de la bibliographie qui a permis de construire l’atelier et par son évaluation par les participants.
Annexes
- PowerPoint de présentation (Eddy Bachorz) Téléchargement Copie de atelier compostage collectif (NXPowerLite)
- PowerPoint de la CAP (Estelle Cloarec) Téléchargement Copie de compostage pied immeuble Perigueux (NXPowerLite)
Bibliographie (France Nature Environnement) Téléchargement Fne_compostagecollectif_v300611-1
Pour en savoir plus :
http://www.optigede.ademe.fr/search/node/compostage
http://www.moinsdedechets.com/le-compostage-en-pied-dimmeuble.html
http://www.youtube.com/watch?v=nPfmnjlSbW4
http://www.jmsavino.eu/Compostage-en-pied-d-immeuble.html
Dossier de presse : "L''Agriculture" dans et autour des villes" Téléchargement Agriculture et villes
Commentaires