Compte-rendu de l’atelier thématique « Déchets dangereux des ménages »
Participants : Amaïa Lissalde (Syndicat Bil Ta Garbi), Patrice Feille (SICTOM du Langonnais), Caroline Sallé (Conseil Général des Landes), Alain Blanc (Collectif déchets Girondin), Vanessa Gressier (SITA Sud-Ouest), Marianne Caritez (CMARA 33), Franck Uteau (CG 33), Hélène Chenais (CG 33), Laurent Salaün (CG 33), Vanessa Rispal (Ademe), Christine Faure (Ademe).
Atelier animé par : Sabine Vigneron (Espace Environnement)
Programme de l’atelier :
- Tour de table
- Exemple de démarche participative : SYMEVAD
- Eléments de contexte
- Méthodologie générale
- Objectifs des focus groups
- Résultats du focus groups
- Synthèse experts et personnes ressources
- Pistes d’actions
- Exemples de bonnes pratiques
- Questions-réponses
- Groupes de travail (déchets des particuliers / déchets des commerçants – artisans)
1) Tour de table
Chaque participant est invité à se présenter et à exprimer ses attentes par rapport à l’atelier. La plupart des participants évoquent leur besoin de recueillir des nouvelles idées et sont intéressés par les retours d’expériences relatives à la thématique des déchets dangereux des ménages. Les Conseils généraux et les collectivités sont sensibles à cette thématique en vue de l’élaboration des Plans et Programmes de Prévention des Déchets. Quant à l’Observatoire des déchets, il s’intéresse plus particulièrement à la notion d’indicateur.
2) Exemple de démarche participative et de bonnes pratiques
Sabine Vigneron relate le travail exploratoire qui a été réalisé par Espace Environnement, sur le territoire du SYMEVAD, en vue de développer des actions concrètes sur la thématique des déchets dangereux, tant auprès des ménages que des commerçants-artisans. Cette démarche a été entreprise dans le cadre du Programme Local de Prévention du Syndicat.
Afin d’illustrer les actions possibles en matière de communication et de sensibilisation, les exemples du SMICTOM d’Alsace Centrale et du CG Morbihan sont présentés :
- Dans le cadre de son PLP, le SMICTOM d’Alsace Centrale a confié à un prestataire (Ecotidienne) l’animation d’ateliers de fabrication de produits d’entretien qui connaissent un franc succès. Le site du syndicat permet de télécharger « Le grand ménage » (Raffa), un recueil de recettes permettant de fabriquer des produits ménagers respectueux de la santé et de l’environnement.
(Adresse du site :
http://www.smictom-alsacecentrale.fr/dn_inscription_atelier_fabrication_de_produits_menagers/.
Sous l’intitulé « Mon geste éco-citoyen, je me sépare des produits dangereux », le CG Morbihan a édité une brochure qui aborde différents aspects : savoir reconnaître les déchets dangereux et connaître leur dangerosité, savoir comment s’en débarrasser et aussi comment s’en passer (recettes et bons gestes).
Adresse du site : http://www.tousecocitoyens56.fr/la-campagne.htm
3) Echanges / questions-réponses
Suite à cet exposé introductif, différents commentaires et remarques ont été formulés par les participants. En voici les principales :
Laurent Salaün (CG 33) : dans le cadre de l’Agenda 21, le CG a confié à HSEN une mission de formation des différents acteurs en charge de l’entretien des locaux afin de les sensibiliser et de les former au nettoyage écologique. Cette formation concerne aussi bien les services du CG que les collèges.
Marianne Caritez (CMARA 33) : évoque les différentes initiatives qui sont déjà en place par des fédérations professionnelles avec plus ou moins de succès. Il s’agit de :
- Collectes de déchets dangereux auprès des garages (Défi Environnement), pressings et imprimeurs (Label Imprim’Vert) pour lesquels des filières de collecte des déchets dangereux existent et fonctionnent bien.
- En revanche, le label « Couleur Nature », destiné aux peintres en bâtiment, connaît un succès relatif. Le matériel de nettoyage (roller cleaner) proposé aux peintres par la CAPEB pour un montant de 400 euros ne connaît pas le succès espéré.
Selon Marianne Caritez, les artisans sont très peu confrontés aux déchets dangereux hormis les produits porteurs d’un pictogramme de danger à destination du grand public.
Les échanges entre participants font également apparaître des avis nuancés quant à la nécessité de communiquer ou non sur la signification précise des pictogrammes de danger. Selon Dominique Nicolas (Aquitaine Alternatives), la multiplication des logos et de l’information peut amener une forme de confusion dans l’esprit du consommateur. Il évoque également l’impact de la publicité sur les comportements des consommateurs et la nécessité de les sensibiliser aux pièges qu’elle recèle.
La plupart des participants s’accordent sur la nécessité de bien faire percevoir la notion de danger auprès des consommateurs avec toutes les précautions que cela implique en termes de stockage, d’utilisation et d’élimination.
A noter l’existence du site http://www.9pictos.com/ de l’INRS qui donne une information complète et ludique sur les nouveaux pictogrammes.
Patrice Feille (SICTOM du Langonnais) : mentionne le fait que les gardiens de déchèterie sont amenés à accompagner les habitants dans le tri des déchets dangereux. Le grand public a généralement tendance à mélanger les différents types de déchets par manque de connaissance en matière de tri. Partant du constat que de nombreux pots de peinture déposés en déchèterie étaient encore fort remplis, le SICTOM du Langonnais autorise le don de pots aux usagers depuis quelques mois. Cette action se situe actuellement en phase pilote et ne fait l’objet d’aucune communication spécifique, si ce n’est via le bouche-à-oreille… A suivre !
Vanessa Rispal (Ademe) relève l’existence d’un « garage moderne » à Bordeaux qui permet au particulier de réparer ou entretenir son véhicule tout en bénéficiant de conseils et d’une mutualisation des outils nécessaires. Cette initiative pourrait être déclinée en un concept de « bricolage moderne »
4) Groupes de travail
Les participants ont été répartis en deux groupes de travail (particuliers et artisans-commerçants) avec pour objectif de développer 3 actions considérées comme prioritaires. Chaque action a fait l’objet d’une restitution sur base d’un canevas type reprenant les rubriques suivantes :
- Intitulé de l’action
- Publics cibles
- Partenaires
- Moyens nécessaires
Voici les actions structurées imaginées par les participants ainsi que les pistes d’actions qui pourraient être développées, à terme :
Actions « commerçants – artisans » :
Dans la mesure où cette action vise différents publics cibles, elle devra être déclinée en conséquences.
Intitulé |
Encourager la prévention des déchets dangereux dans les métiers de la coiffure et de l’esthétique |
Publics cibles
|
- Coiffeurs / esthéticiens - Fournisseurs - Apprentis et professeurs - Clients |
Partenaires
|
CMARA 33 – CFA / écoles privées Représentants professionnels Fournisseurs de produits Ademe – CG – CR – ARS – Agence de l’Eau |
Moyens |
Module de formation / liste de fournisseurs / contrat type Label développement durable pour les coiffeurs engagés Plaquette / flyer de sensibilisation (clients) |
Remarque : cette action s’appuie également sur une démarche d’éco-exemplarité au sein du CFA.
Actions « particuliers » :
Intitulé |
Promouvoir le jardinage écologique auprès des consommateurs |
Publics cibles |
grand public |
Partenaires
|
Ademe (soutien technique) – utilisation du réseau avec les acteurs de la grande distribution Enseignes grandes distribution – jardineries – magasins de bricolage CG (communication) Intervenant externe (formation) |
Moyens |
Formation des vendeurs Affichage spécifique en rayons (mise en évidence des produits de substitution : stop raton ou présentoir) – brochure |
Commentaires / remarques :
- En Bretagne, la Maison de la Consommation et de l’Environnement a entrepris ce type de démarche.
- L’enseigne Botanic a pris la décision de supprimer totalement de la vente libre les pesticides et engrais chimiques de synthèse de tous ses magasins, ils sont désormais dans une vitrine fermée à clef, uniquement accessible sur les conseils d’un vendeur. Même si ce distributeur n’est pas encore présent en Aquitaine, il est intéressant de souligner qu’il est le seul à proposer des produits non polluants.
Partager les exemples cités et les ressources disponibles.
Depuis 2009, un nouveau système de classification, d’étiquetage et d’emballage fait son entrée dans les entreprises. Dans le cadre d’une harmonisation mondiale, ce dispositif permet de mettre en application, dans les secteurs du travail et de la consommation, un système élaboré au niveau international nommé SGH. De nouvelles règles qui modifient, de façon sensible, les repères des entreprises et des utilisateurs de produits chimiques.
http://www.inrs.fr/accueil/risques/chimiques/classification-produits/pictogrammes-etiquetage.html
Pour en savoir plus :
Téléchargement Pictogrammes-CLP[1]
Téléchargement Clp-conseil-prudence[1]
Téléchargement Clp-mentions-danger[1]
Les déchets liés à l’entretien :
Pour les collectivités :
Le soutien de l’Association Habitat Santé Environnement :
http://www.hsen.org/index.php?option=com_content&view=section&layout=blog&id=5&Itemid=54
Habitat Santé Environnement mène des actions situées au carrefour des questions sur la santé, l'environnement et le développement qui sont soutenues par un réseau international de scientifiques et menées par Dr Weissmann, docteur en phytopathologie, spécialisé en éco-toxicologie et Dr Farbos docteur en génétique et biologie moléculaire, spécialisé en Santé Environnementale.
L’expérience et les outils du Conseil Général de la Gironde :
Télécharger le guide : « Santé - Environnement : Ce que peuvent faire les collectivités »
Téléchargement Cda21-33-cahier_sante_environnement_2010-05-21_14-32-21_497
Télécharger le guide : Cahier des bonnes pratiques pour un nettoyage écologique des locaux du Conseil Général de la Gironde
Téléchargement Classeur-nettoyage-ecologique-w
Le soutien de l’association Meduli Nature
http://www.medulinature.org/eedd/index.php
Pour les particuliers, l’entretien de la maison :
Le site de l’auteur du livre « Le grand ménage »: http://raffa.grandmenage.info/
Télécharger le livret : Téléchargement LeGrandMenage_HLN_livret2
Commander le livre : http://www.soliflor.be/Default.aspx
Télécharger le guide de l'ADEME : Téléchargement Guide_ademe_dechets_dangereux_menages
Les déchets liés aux travaux de jardinage et l'entretien des espaces naturels :
Pour les collectivités :
Le soutien de l’Association Habitat Santé Environnement : http://www.hsen.org
Le soutien de l’association Meduli Nature : http://www.medulinature.org
Télécharger le guide : Nettoyage des plages Téléchargement Guide_nettoyage_plage
L’expérience du PAT Gave de Pau :
http://www.pat-gavedepau.fr/4-16-collectivites_entreprises-desherber-autrement.html
Pour les particuliers :
La démarche environnementale d'une jardinerie :
http://www.botanic.com/nos-engagements/le-concept-des-magasins-botanic
« Depuis 2007, botanic® propose dans certains de ses magasins un tout nouveau concept, ajoutant à l'espace jardinerie-animalerie : un rayon alimentation 100% bio, une offre de cosmétiques naturels et de produits d'entretien écologiques, un espace librairie et un café philo écolo.
Avec ce nouveau concept de magasin, l'enseigne illustre plus que jamais son positionnement militant d'enseigne en faveur d'un nouveau mode de vie, plus respectueux de l'environnement, plus responsable, mais aussi plus épanouissant et plus innovant. »
« Astuces et conseils » pour éviter le surdosage et l’utilisation de produits phytosanitaires :
http://ecocitoyens.ademe.fr/mes-loisirs/jardinage/a-savoir
http://guidenaturabio.com/ http://www.jardin-bio.net/
10 premiers conseils pour jardiner bio
- Réduire la pollution en n'utilisant aucun produit chimique de synthèse
- Recycler les déchets animaux et végétaux en un bon compost pour maintenir un sol fertile et sain; le compost assure la fertilisation du sol
- Le ‘mulching’ et d'autres techniques permettent le contrôle des mauvaises herbes
- Des méthodes préventives et quelques produits non toxiques permettent de lutter contre les ravageurs et les maladies.
- Pour bien réussir du bio jardinage, il faut un sol vivant, riche en humus et équilibré, capable de nourrir efficacement les plantes
- Une bonne terre, chacun peut l'avoir au bout de quelques années, même en partant d'un très mauvais sol. Il suffit de l'enrichir en humus et de nourrir les êtres vivants qui le peuplent. Le jardinier dispose pour cela de deux armes de choc : le compost et les engrais verts.
- Le jardinage biologique utilise des pesticides naturels, cependant il ne faut pas perdre de vue qu'ils ont aussi une action sur l'environnement ; il faut donc les utiliser avec beaucoup de parcimonie.
- Les plantes s'influençant, il est nécessaire d'effectuer alternance et rotation des cultures ainsi que de choisir les bonnes associations de légumes. En règle générale on ne fera pas se succéder deux légumes de la même famille, développant les mêmes organes ou nécessitant les mêmes apports en compost.
- Il est très important de ne pas apporter trop d'azote ainsi que du compost insuffisamment décomposé pour prévenir des maladies.
- Encourager la diversité en cultivant un grand choix d'espèces et de variétés, et en diversifiant les habitats pour la faune (haies, murs, tas de bois...).
Si vous souhaitez les partager, vous pouvez nous faire part de vos expériences, réalisations et publications (Priorité à la Région Aquitaine) par le biais de ce blog : Commentaires et Trackbacks ou en envoyant un mail à : Christine FAURE/ADEME <[email protected]>, Sabine Vigneron <[email protected]>
Commentaires