En février 2004, le Ministère de l’écologie a publié le plan national d’action de prévention des déchets. L’évaluation des enjeux et le suivi des actions nécessitent des travaux spécifiques qui alimentent le tableau de bord de la prévention mis à jour annuellement. Dans ce cadre il est apparu utile de disposer d’indicateurs sur les conséquences des achats des ménages français en terme de déchets générés.
L’’ADEME a réalisé une étude quantitative des déchets générés (après usage) par les achats des ménages dans la grande distribution, pour deux types de comportements contrastés en terme de quantités de déchets générés et pour deux tailles de foyers différentes. Ces situations correspondent à des choix systématiquement possibles pour les consommateurs, dans les grandes surfaces et vérifiés dans huit enseignes (16 magasins).
Le travail a préalablement consisté à mettre au point une méthode clairement définie et reproductible dans le temps pour suivre les évolutions. Une nouvelle mesure est envisagée dans le courant de l’année 2008.
Vous pouvez télécharger la synthèse des principaux enseignements de cette étude.
Téléchargement synthse_tude_offre_coresponsable_sept_2007.pdf
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