Au regard des objectifs de valorisation matière des déchets des ménages sur le point d'être fixés par le projet de loi Grenelle 1, les collectivités vont être amenées à améliorer fortement et rapidement leurs filières de collecte et de traitement. Certaines collectivités ont déjà choisi de créer de nouvelles collectes sélectives notamment pour les déchets organiques, d'autres cherchent à récupérer les déchets encore valorisables sur la fraction d'ordures ménagères résiduelles (OMR) et se tournent pour cela vers les centres de prétraitement mécano-biologiques (PTMB).
Selon une étude réalisée par le cabinet BIPE pour le compte de l'ADEME et de la Fédération Nationale des Activités de la Dépollution et de l'Environnement (FNADE), la France compte actuellement 5 centres de ce type contre 45 en Allemagne, 10 en Angleterre et 2 en Belgique.
Prendre connaissance des slides de présentation de l’étude : Téléchargement FNADE cong 100609 PTMB slide
Télécharger le rapport :Téléchargement Etude FNADE ADEME
L'étude BIPE/FNADE/ADEME révèle également que la maîtrise de la technique s'avère complexe car elle est très dépendante des déchets entrants. Sur la base d’une autre étude financée en 2007 par l’ADEME, un article (Environnement et technique- octobre 2009) permet de prendre connaissance des données et résultats du diagnostic d’une installation.
Télécharger l’article : Téléchargement PTMB des déchets diag installation
Commentaires