ECO TCL l’éco-organisme du Textile, du Linge et de la Chaussure publie son premier bilan d’activité :
4 000 entreprises ont adhéré à la filière, représentant une mise en marché d’environ 2, 3 milliards de pièces. ECO TCL a passé une convention de soutien avec 40 centres de tri (dont 12 à l’étranger), pour une quantité totale de 90 000 tonnes triées en 2009.
Vous pouvez télécharger : barèmes, formulaire de contribution, contrat type et autres études sur le site de l’organisme : http://www.ecotlc.fr/page-92-autres-documents.html
Au niveau réglementaire, sachez que « l’arrêté du 10 novembre 2009 pris en application de l’article R. 543-219 du code de l’environnement et fixant les modalités de décompte des heures de travail ou de formation comptabilisées dans l’objectif d’insertion des personnes rencontrant des difficultés au regard de l’emploi » peut vous aider dans le montage de vos projets. Téléchargement Arrêté_du_10_novembre_2009_version_consolidee_au_20100113[1].
Après avoir publié en octobre 2009, l’Etat de l’art du tri et de la valorisation des textiles d’habillement, du linge de maison et chaussures (TCL) consommés par les ménages (Téléchargement Rapport final TLC Ménages), l’ADEME finance actuellement ECO TCL pour une étude, réalisée dans le cadre de son groupe de travail observatoire, permettant de disposer d’une analyse économique de la filière, une cartographie des flux ainsi qu’une analyse des équilibres économiques. Publication des premiers résultats attendue en fin d’année.
Pour en savoir plus, vous pouvez également lire l’article paru en octobre 2010 dans Environnement Magazine. Cet article relate entre autre, les témoignages d’Eco-TLC, d’Ecotextile, Federec textile, et Le Relais.Télécharger l’article : Téléchargement Article Env. Mag
Commentaires