Participants : Vanessa RISPAL (Ademe), Mirentxu ARAN (Bil Ta Garbi), Mirentxu SALLABERRY (Bizi Garbia), Jérôme MITJANA (Conseil Général 64 / Stations d’altitude), Isabelle GUY (Conseil Général 64 / Mission déchets), Laure BOUHABEN (CCI de Pau), Marie CAUS (Conseil Général 40 / Prévention), Frédéric UTEAU (Conseil Général 33 / Mission déchets), Carine FRAYSSINES (Conseil Général 64 / Observatoire déchets), Claire ALLONNEAU (SMTD / Animatrice du PLP), Claire VINCENS (Conseil Général 64 / Mission déchets).
Excusé : Nicolas WATTEAU (Conseil Général 40 / Sports nature et randonnée)
Atelier animé par : Eddy Bachorz (Chargé de mission chez Espace Environnement)
Programme de l’atelier
- Tour de table (présentation des participants – recueil des attentes)
- Exercice n°1 : Quels sont les acteurs du tourisme qui pourraient être mobilisés dans le cadre d’un programme de prévention des déchets ?
- Exercice n°2 : décrire les atouts (avantages) et les faiblesses (freins) à mobiliser les acteurs du tourisme selon la grille AFOM
- Présentation d’une action de Bil Ta Garbi en faveur du compostage collectif dans un camping
- Vidéo (actions de prévention des déchets dans un gîte rural dans le Coglais)
- Impact du tourisme sur la production de déchets
- Présentation d’une démarche de développement durable dans un hôtel de Nantes
- Théorie de l’engagement en lien avec les déchets (illustration d’une opération sur les plages de Marseille)
- Présentation de la bibliographie
- Evaluation de l’atelier
Tour de table
Chaque participant est invité à se présenter et à exprimer ses attentes par rapport à l’atelier. La plupart des participants font part de leur besoin de prendre connaissance de retours d’expériences afin d’apprécier l’efficacité des partenariats menés auprès des structures touristiques.
Les participants sont unanimes pour déclarer que ce secteur d’activité est difficile à appréhender étant donné, notamment :
- une conjoncture économique défavorable ;
- un intérêt modéré pour les questions liées aux déchets ;
- que l’engagement dans un projet environnemental est conditionné par une sensibilité de la personne qui porterait le projet ;
- que la saisonnalité des activités touristiques est un facteur défavorisant un partenariat durable et pérenne ;
- que le tri des déchets n’est toujours pas bien assimilé par les professionnels du tourisme ;
- que la prévention des déchets n’est certainement pas la bonne porte d’entrée pour entamer une réflexion globale en matière de développement durable.
Exercices :
Etant donné le nombre limité de bonnes pratiques, l’animateur a décidé d’introduire le sujet du jour sur base d’éléments méthodologiques en lien avec la notion de partenariat. Les deux exercices suivant ont été construits à partir d’éléments présentés en début de séance (carte des acteurs et grille AFOM).
Le premier exercice a consisté à identifier les acteurs du tourisme susceptibles d’intervenir de manière directe ou indirecte dans le montage d’un partenariat pérenne. Par groupe de deux, les participants étaient invités à dresser une carte des acteurs du secteur identifié. Sur base du schéma : ACTEURS INTERNES – FACILITATEURS – RELAIS, les participants ont exprimé une série de propositions intéressantes qui ont alimenté les débats lors du débriefing.
D’une manière générale, le groupe a eu des difficultés à classer correctement les acteurs en fonction des 3 catégories proposées. Le groupe a également souligné que la carte des acteurs devrait être complétée par une 4ème catégorie, à savoir les ACTEURS CONNEXES tels que les sous-traitants par exemple.
Cet exercice a permis de constater la richesse et la diversité des acteurs de ce secteur d’activités tout en mettant en exergues qu’il n’est pas évident de les mobiliser pour les raisons décrites ci-dessus.
L’objectif de cet exercice consistait à ouvrir le champ des possibles en termes de co-production à un projet en matière de réduction des déchets en lien avec l’activité touristique. Les participants étaient relativement satisfaits des contributions individuelles et collectives.
Dans la logique du premier exercice, l’animateur a demandé que les participants choisissent dans leur carte des acteurs, un acteur spécifique. Toujours par groupe de deux, les participants ont été invités à appliquer la grille AFOM à cet acteur afin d’en identifier les ATOUTS et les FAIBLESSES ainsi que les OPPORTUNITES et les MENACES de son environnement externe.
La majorité des participants ne connaissait pas cet outil d'analyse stratégique qui combine l'étude des forces et des faiblesses d'une organisation, d’un territoire, d’un secteur… avec celle des opportunités et des menaces de son environnement, afin d'aider à la définition d'une stratégie de développement.
Le but de l’analyse était de prendre en compte, dans la stratégie partenariale à la fois les facteurs internes et externes, en maximisant les potentiels des forces et des opportunités et en minimisant les effets des faiblesses et des menaces.
Lors du débriefing, les participants ont mis en évidence l’intérêt à utiliser la grille AFOM comme outil d’analyse tout en soulignant qu’il était délicat d’imaginer, a priori, l’organisation interne des partenaires potentiels. L’animateur a souligné que la grille AFOM est un outil précieux à utiliser en matière de gestion de projet. Les participants ont été unanimement convaincus de l’intérêt d’appliquer cet outil dans la gestion de leur PLP.
Télécharger la présentation d’Eddy BACHORZ durant l’animation de l’atelier : Téléchargement Atelier tourisme
Présentation de deux expériences de réduction des déchets en lien avec l’activité touristique
1. Compostage collectif dans un camping
Mirentxu ARAN, du Syndicat de traitement des déchets Bil Ta Garbi, a présenté son projet de compostage collectif dans un camping qui s’inscrit dans son PLP signé en 2009. Le tourisme constitue un secteur d’activités de toute première importance pour le territoire du Pays Basque et du Béarn. Cette affluence estivale génère un pic de déchets en juillet et août, évalué à +/- 30% par rapport à la basse saison (octobre à mai). La population touristique représente un surplus de production d’ordures ménagères résiduelles d’environ 4.865 tonnes (soit 6 % de la production totale du Syndicat).
Dans ce contexte, Bil Ta Garbi a souhaité associé les acteurs du tourisme afin de sensibiliser les touristes sur les comportements qui produisent moins de déchets et donc limiter ces pics de déchets saisonniers.
Suite aux échanges entre les participants et Mirentxu ARAN, la présentation a permis de mettre en évidence les éléments suivants :
- le projet doit être construit, le plus en amont possible, avec les parties prenantes ;
- l’implication du responsable du camping est conditionnée par son intérêt personnel à l’environnement ;
- il faut être attentif aux conditions d’installation du matériel de compostage (distance d’éloignement, disponibilité du broyat…) ;
- l’évaluation doit être envisagée dès l’entame du projet afin de garantir son efficacité ;
- le projet demande un suivi rigoureux de la part de Bil Ta Garbi;
- le temps de travail a été sous-évalué au démarrage du projet ;
- les aspects liés à la communication (grand public, touristes) doivent faire l’objet d’une attention toute particulière…
Télécharger la présentation de Mirentxu ARAN : Téléchargement Présentation_BTG_17.11.11
2. Actions de sensibilisation dans un gîte rural (Communauté de Communes du Coglais)
Dans le Département de l’Ile et Vilaine, l’association « La Passiflore » a mené de nombreuses actions en matière de réduction des déchets. A cette occasion, de nombreux partenariats ont été noués afin de généraliser les actions de prévention à travers un tissu d’acteurs territoriaux des plus diversifiés. La vidéo présentée lors de l’atelier a mis en évidence les initiatives menées par la propriétaire du gîte rural. Compostage collectif, réduction des emballages, suppression des portions individuelles, produits saisonniers…sont autant d’initiatives qui ont permis de réduire drastiquement la production des déchets et de sensibiliser les touristes. En effet, la charte d’engagement de l’établissement en faveur de la réduction des déchets placée dans la salle à manger suscite beaucoup d’intérêt auprès des occupants.
Consulter la vidéo : http://www.dailymotion.com/video/xe05as_lyexemple-de-la-cc-de-cogles-en-bre_lifestyle
Le CG 64 a présenté les résultats d’une étude consacrée à l’impact du tourisme sur la production d'ordures ménagères dans le Département des Pyrénées-Atlantiques, en 2010.
Les graphiques ont montré que l’afflux touristique n’engendrait pas, après redressement statistique de la population, une surproduction de déchets par rapport aux moyennes mensuelles enregistrées. D’autres études nationales confirment cette tendance.
Télécharger la présentation : Téléchargement CG64_atelier tourisme
Présentation d’une démarche en matière de développement durable dans un hôtel à Nantes
Il était intéressant de présenter des initiatives en faveur de la réduction des déchets dans un contexte plus large consacré au développement durable.
Un professionnel de l’hôtellerie nantaise a développé des démarches en faveur du développement durable suivant ses 3 piliers fondamentaux (économique, social et environnemental).
Au travers d’une série d’actions concrètes, les participants à l’atelier ont constaté que ces initiatives privées ont eu un impact important en termes de production de déchets (9,2 T à 4,5 T), de réduction de gaz à effet de serre (46 T à 36 T), de performance énergétique, de consommation d’eau…
Tous ces résultats bénéfiques ont eu pour conséquence que cet hôtel a été labellisé (la clef verte, le label européen), ce qui a renforcé un sentiment de bien-être auprès des clients exprimé dans les enquêtes de satisfaction.
Les participants ont tous appréciés ces initiatives qui peuvent être éventuellement reconduites sur leur territoire respectif. Rappelons-nous les attentes des participants : « se baser sur des actions qui fonctionnent ailleurs pour les développer chez nous ». Avec cet exemple nantais, les participants entrevoient d’éventuels partenariats auprès du secteur hôtelier avec le soutien de structures relais telles que la CCI, le Comité Départemental du Tourisme…
Consulter le site Internet de l'Hôtel : www.hotel-laperouse.fr
Présentation par Eddy BACHORZ de la théorie de l’engagement
Le dernier chapitre de la matinée a été consacré à la présentation des fondements de la théorie de l’engagement. Les participants, dans leur grande majorité, n’étaient pas familiers à cette théorie qui mise sur un engagement volontaire pour modifier son comportement.
La technique du « pied dans la porte » a été particulièrement détaillée à travers plusieurs exemples qui illustraient que les sujets engagés dans un premier comportement librement consenti accèdent plus facilement à une requête ultérieure plus coûteuse.
Les participants étaient particulièrement attentifs aux facteurs qui conditionnaient l’engagement, à savoir : les caractères publics et explicites de l'acte, l’irrévocabilité de l'acte, les conséquences et le coût de l'acte…
Pour terminer l’explication de la théorie de l’engagement, l’animateur a présenté une application concrète de cette théorie à la propreté des plages de Marseille. Les résultats de cette étude expérimentale ont suscité un vif intérêt auprès des participants. Des applications de la théorie semblent envisageables dans le cadre de programmes de prévention des déchets, au travers, notamment, la signature de chartes d’engagement.
Télécharger la présentation d’Eddy BACHORZ durant l’animation de l’atelier : Téléchargement Atelier tourisme
Ouvrage de référence : La psychologie de l'engagement ou l’art d’obtenir sans imposer
Robert-Vincent Joule, Professeur des Universités, Directeur de la formation doctorale de psychologie, Université de Provence.
Pour aller plus loin :
Téléchargement Etude Girus (quantification et caractérisation des déchets des populations touristiques)
Téléchargement Guide pour la gestion des déchets en montagne (Le guide de l'Union Européenne)
Téléchargement Fiche_Clef_thematique_Qualite_Environnementale_2 (Terrains de camping / gestion des déchets / PNR de Ballons des Vosges)
Téléchargement Fiche_technique_Qualite_Environnementale_7 (Terrains de camping / réduire et trier les déchets / PNR de Ballons des Vosges)
Téléchargement Fiche_technique_Qualite_Environnementale_8 (Terrains de camping / installer une aire de compostage / PNR de Ballons des Vosges)
Concernant la théorie de l'engagement appliquée à la protection de l'environnement :