Le choix d’un procédé de traitement des déchets dépend principalement de la nature du déchet à traiter (contenu en polluants, caractéristiques physiques, chimiques et/ou biologiques) et des objectifs de valorisation matière, énergétique et agronomique.
Les procédés de traitement thermique de déchets sont généralement utilisés pour réduire sensiblement le volume et la toxicité des déchets, avec une production possible d’énergie et éventuellement d’une fraction à valoriser.
Certains procédés thermiques sont utilisés à d’autres fins, (oxydation hydrothermale pour éliminer la matière organique des déchets liquides, le séchage pour réduire l'humidité des déchets ou encore la torche à plasma qui est applicable dans les procédés de traitement thermique par gazéification ou vitrification. L’application de la torche à plasma pour la gazéification des déchets non dangereux est actuellement en cours de développement et l'ADEME reste très attentive aux applications de cette technologie susceptible de permettre une valorisation énergétique similaire à celle de l'incinération.
Télécharger l’avis de l’ADEME sur la torche à plasma
Téléchargement AVIStorcheplasmavalide[1]
Commentaires