Compte-rendu de l’atelier thématique « Couches lavables » Bayonne, le 18 octobre 2011
Participants : Amaïa Lissalde (Syndicat Bil Ta Garbi), Patrick Listre (Syndicat Bil Ta Garbi), Claire Meurice (CA Pau Pyrénées), Claire Vincens (CG 64), Marie Caus (CG 40), Joseph Boussion (Krapo Etik), Florence Destin (Krapo Etik), Claire Allonneau (SMTD), Julie HAMADOU (Jolilola), Isabelle Guy (CG 64), Hélène Chenais (CG 33), Isabelle Pégorié (SMD3), Marie-Ange Peran Ma (Association Impulsion / boutiques associatives BB clin d’œil), Katixa Peigneguy (Maison de l’Emploi de l’Agglomération bayonnaise et du Pays Basque), Vanessa Rispal (Ademe)
Excusés : Dominique Lippareli (crèche d'Alos Sibas Abense), Blandine Lecoq (CAF de Bayonne), Joël Sansberro (CAF de Bayonne), Mathieu Philippe (médecin PMI), Caroline Julien (porteur d'un projet de confection de couches lavables).
Atelier animé par : Sabine Vigneron (Espace Environnement)
Programme de l’atelier :
- Tour de table (présentation des participants – recueil des attentes)
- Retours d’expériences (PPT)
- COCOPAQ
- CC de l’Agglomération de Sarrebourg
- CA Angers Loire Métropole
- Facteurs de succès
- Rôle de la collectivité porteuse
- Exemples de bonnes pratiques
- Questions-réponses
- Groupes de travail et restitution
1) Tour de table
Chaque participant est invité à se présenter et à exprimer ses attentes par rapport à l’atelier. La plupart des participants font part de leur besoin de prendre connaissance de retours d’expériences afin de pouvoir lancer ou accompagner un projet de couches lavables en milieu d’accueil ou en maternité.
Certaines attentes et questions précises sont exprimées par les participants :
- Quelle est la méthodologie pour lancer un tel projet avec les crèches ou les maternités ? Quel est l’angle d’attaque ?
- Comment articuler les structures publiques et privées dans un tel projet ? Et quel est le rôle de la collectivité ?
- Comment devenir le relais de ce type d’opération à l’échelle d’un Conseil général ?
- Comment mettre en place un réseau de « parents témoins » ?
- Combien de temps consacrer à la phase test ? Sur combien d’enfants ?
- Quid des protections pour adultes ?
- Etc.
Les représentants de structures commerciales font état des blocages rencontrés dans les crèches alors que certains parents ont décidé d’adopter la couche lavable. Ils proposent leur expertise afin de développer des projets pilotes dans des crèches, tout en évoquant la possibilité de proposer un service de location et/ou de lavage à l’échelle de leur ville (Pau).
2) Exemples de retours d’expériences
Trois cas de figure sont présentés afin de montrer différentes manières de développer ce type de projet à l’échelle d’une collectivité. En voici le résumé :
Dans le cadre de l’opération Foyers Témoins, mise en place sur le territoire de la COCOPAQ (Communauté de Communes du Pays de Quimperlé, Finistère) en 2009, une famille utilisatrice a démontré que l’adoption de couches lavables offrait un potentiel de réduction des déchets de l’ordre de 33 kg/an/hab). La collectivité a mis au point un dispositif de soutien qui cible, dans un premier temps, les particuliers et les assistantes maternelles. Son objectif est de faire en sorte que 500 foyers s’équipent en couches lavables, d’ici 3 ans (20% des foyers avec bébés). Les bénéficiaires de la prime signent une charte qui les engage à participer à des réunions trimestrielles d’échanges entre parents.
Contact : Andréane Caré, chargée de mission prévention déchets
Email : [email protected] – Tél. 02 98 35 09 42
A Reding (Moselle), l’introduction des couches lavables est née de la volonté d’une maman de créer une micro-entreprise de vente, location et nettoyage de couches. La CC de l’Agglomération de Sarrebourg et la municipalité interviennent financièrement dans l’achat de langes. Après un test sur 5 enfants qui s’était avéré positif, le projet a subi quelques difficultés en phase de généralisation. Après avoir surmonté les problèmes techniques liés à la couche elle-même, le projet a été généralisé à l’ensemble de la crèche (30 enfants) : il permet d’éviter 3 300 kg de déchets par an (22 000 couches) et génère une économie de 608 € sur la redevance incitative (évitement d’un bac de 340 litres / semaine).
Contact : Nadia Villemin, chargée de mission prévention déchets
Email : [email protected] – Tél. 03 87 03 05 16
Sur le territoire d’Angers Loire Métropole, suite à un projet pilote réalisé au sein d’une crèche, le réseau associatif Unitio s’est vu confié la confection et l’entretien des couches de 400 enfants à l’horizon 2012. Unitio a développé, au terme de 2 ans de recherche, un modèle de lange qui sera utilisé au sein de toutes les structures. La Communauté d’Agglomération prend en charge le différentiel de coût entre la couche lavable et jetable, soit 11 € par couche. Ce financement est compensé par une baisse des tonnages des déchets à traiter.
Contacts : Isabelle Gannereau, Directrice adjointe de l’Association Petite Enfance – Tél. 02 41 72 00 10 et Gilles Kermoal, co-gérant du réseau Unitio – Tél. 02 41 74 19 30
A voir également sur le site www.jmsavino.eu des vidéos réalisées pour la Région Ile-de-France sur des expériences réalisées en maternité (CMCO à Strasbourg) et en crèche (Chevilly-Larue).
Téléchargement Introduire et utiliser efficacement des langes lavables en crèche
L’exposé introductif de Sabine Vigneron se termine par une synthèse des facteurs de succès et par des pistes d’actions possibles pour la collectivité en vue de soutenir cette thématique.
3) Echanges / questions-réponses
Suite à cette introduction, différents commentaires ont été formulés par les participants. En voici les principaux :
Patrick Listre (BTG) : insiste sur les nécessité, pour les élus, de disposer d’une information objective sur le coût réel des couches lavables en fonction des différents scénarios possibles de mise en œuvre. Si ce type de projet ne peut se passer de subventions de la part du service publique, il y a lieu de pouvoir l’argumenter en présentant ses avantages et ses inconvénients.
Pour Julie Hamadou (Jolilola), les avantages des couches lavables ont été démontrés par Anne-Sophie Ourthe qui a réalisé une thèse de doctorat sur le sujet. Cette étude devrait être actualisée. Elle est d’avis que la sensibilisation des parents se heurte rapidement au blocage des crèches et qu’il est plus judicieux de sensibiliser les intervenants le plus en amont possible (maternités et crèches).
Vanessa Rispal (Ademe) confirme que peu d’études existent en France et que l’ADEME a créé un groupe de travail spécifique sur cette thématique. Elle mentionne l’analyse de cycle de vie (ACV) réalisée par le DEFRA (équivalent de l’ADEME, au Royaume-Uni) qui montre que les conditions d’utilisation des couches lavables peuvent avoir un impact environnemental défavorable si elles sont lavées à 90°C et séchées dans un sèche-linge. Autrement dit, il est important d’accompagner leur utilisation par des conseils pratiques permettant de limiter leur impact sur l’environnement.
Sabine Vigneron (EE) précise que ces données sont reprises dans le dossier thématique réalisé par France Nature Environnement, avec le soutien de l’ADEME.
Joseph Boussion (Krapo Etik) insiste sur l’importance de bénéficier du soutien des pouvoirs publiques et suggère de développer des formules de financement innovantes accessibles aux crèches (ex : leasing, création d’une coopérative).
Il apparaît qu’il est extrêmement hasardeux de déterminer :
- Le nombre d’enfants « idéal » sur lequel doit porter le test en crèche tant les cas de figure diffèrent (avec ou sans accompagnement externe, avec ou sans externalisation du lavage, etc.) ;
- Un scénario type permettant de conclure en l’avantage de la couche lavable d’un point de vue économique, environnemental et social ; tant le nombre de variables intervenant dans ce calcul est important : type de couche, coût des couches et des ressources (eau, énergie), système de redevance en place, externalisation, nombre d’enfants, etc.
4) Groupes de travail
Les participants ont été répartis dans les 3 groupes de travail afin de développer des actions concrètes visant à promouvoir l’utilisation des couches :
- Groupe 1 : promouvoir les couches lavables auprès des parents
- Groupe 2 : lancer un projet de crèche « couches lavables » avec lavage en interne
- Groupe 3 : lancer un projet de crèche « couches lavables » avec externalisation du lavage (structure d’insertion par le travail)
Chaque groupe a fait l’objet d’une restitution sur base d’un canevas type reprenant les rubriques suivantes :
- Etapes clés de l’action / du projet
- Outils de communication
- Partenaires
- Moyens nécessaires
Voici la synthèse de ces travaux :
Groupe 1 : promouvoir les couches lavables auprès des parents
Etaples clés |
Leitmotiv : sensibiliser le plus en amont possible en s’appuyant sur :
Après la naissance : s’appuyer sur une structure conseils à définir (collectivité ? commune ? association ? avec un système de location et/ou de lavage ?) |
Outils de communication
|
- Affiches (message non culpabilisant, neutre) - Plaquettes d’information - Echantillons NB : Pas de réunion publique ni de recours aux forums internet |
Partenaires
|
En amont : maternités – association Cœur de Famille (présente sur Pau et Bayonne) Après la naissance : PMI – CAF - sécu |
Moyens |
- Argumentaire axé sur les avantages de la couche lavable sans stigmatiser la couche jetable. - Laisser le libre choix aux parents - Mettre en avant les bénéfices liés à la santé et à l’environnement avant les déchets. |
Commentaires / remarques :
- A la maternité, des ateliers pratiques permettraient de montrer aux mamans de découvrir les couches lavables.
- Après la naissance, les puéricultrices accompagnent les jeunes mamans, à raison de 4 visites à domicile : c’est un accompagnement auquel les mamans ont droit mais elles l’ignorent souvent. Ces puéricultrices pourraient elles aussi être des prescripteurs.
- Un module de formation pourrait être proposé aux écoles d’infirmières afin d’aborder les alternatives aux couches jetables.
Groupe 2 : lancer un projet de crèche « couches lavables » avec lavage en interne
Etaples clés |
Dans le cadre d’un appel à projet visant à accompagner l’introduction de couches lavables avec l’aide d’un prestataire : - Rencontre avec la direction de la crèche : séance d’information par le prestataire - Réalisation d’un diagnostic ou étude de faisabilité (équipements, déchets générés, possibilités de lavage, espaces de rangement, etc.) - Elaboration d’un plan d’action avec le personnel - Formation du personnel - Information des parents |
Outils de communication
|
- Exemples de bonnes pratiques - Réunions avec parents témoins - Information et sensibilisation lors d’événements tels que Journées Portes Ouvertes (ex : Cap Ecologia, présence de stands pour partenaires et associations), Semaine de la Petite Enfance (Crèches Portes Ouvertes) au mois de mai. |
Partenaires |
PMI – CAF – collectivités + syndicat |
Moyens |
- Prestataire externe pour diagnostic, formation, accompagnement projet - Aide pour les travaux d’aménagement - Financement d’un kit de couches en vue du test uniquement |
Commentaires / remarques :
- Ce type de projet peut rentrer dans le cadre des A21 des communes et communautés de communes.
Groupe 3 : lancer un projet de crèche « couches lavables » avec externalisation du lavage (structure d’insertion par le travail)
Etaples clés |
Situation de projet pilote porté par la collectivité : - Choix d’une petite structure - Accompagnement par un prestataire externe ou compétences internes - Réalisation d’un diagnostic visant à identifier les partenaires de la petite enfance, les services existants (location, lavage de couches / blanchisseries hospitalières), les SIAE susceptibles d’être impliquées dans le projet. - Le diagnostic doit permettre de définir le scénario : quelle crèche ? avec quels partenaires ? selon quels aménagements (rangement, stockage des couches propres / sales) ? et quelles modalités de transport des couches ? - Phase d’information et de formation du personnel |
Outils de communication |
Non précisé |
Partenaires |
Mairie – Communauté de Communes – Département – Région - Ademe |
Moyens |
- Partenariat avec SIAE (Structure d'Insertion par l'Activité Economique) |
Commentaires / remarques :
- Dans le cahier des charges passé avec la SIAE, il est important de préciser que le projet pourrait créer une nouvelle activité mais que sa viabilité dépend de la phase de test.
5) Annexes
- Power Point de présentation Téléchargement Couches181011
- Fiches actions COCOPAQ et CC Agglomération Sarrebourg
Téléchargement Fiche action COCOPAQ
Téléchargement Protocole2 couches lavables avec lange au dessus
- Plaquette COCOPAQ Téléchargement PlaquetteCocopaq
- Dossier thématique FNE Téléchargement Dossier-couches-lavables_FNE
- Infos fiches-déchets Bruxelles-Environnement
Téléchargement ArgumentaireBE-IBGE-langes
Téléchargement FicheBE-IBGE-langes
Lien vers les documents BE sur cette thématique
Partager les exemples cités et les ressources disponibles.
Des sites Internet :
Des études :
Etude comparative couches lavables et jetables en crèche à Villeneuve d'Ascq en Belgique réalisée par l'ORDIF : www.ordif.com/public/document.srv?id=12453
Résultat d’une étude memée par l’Agence Anglaise de l’Environnement :
http://www.couche-bebe.org/environnement/couches-lavables-couches-jetables.html
Téléchargement Rapport ACV couches Environment Agency
Téléchargement Conclusions rap ACV Env. Agency
Rapport de l'étude technico-économique et environnementale pour la promotion de l’utilisation de changes lavables dans les structures d’accueil de la CUS et du Bas-Rhin : Téléchargement Rapport_EcoConseil_changeslavables
Document du CNIID 2008 , via http://actesante.fr/?-Couches-lavables-
Thèse de Anne-Sophie OURTH – Université de Gembloux (Belgique) présentée aux 3èmes rencontres Réduisons nos déchets de l’Ascomade (décembre 2008), fichier accessible sur l’arbre à bébés
Les couches lavables, le retour ! - par M. Markmann – 2008 - Ed Jouvence - http://www.editions-jouvence.com
Les couches lavables, ça change tout - par C. Beneytout - 03/2008 - Ed La Plage
La campagne MODECOM a montré que les textiles sanitaires représentaient presque 10% en poids des OMR.
Des expériences et des films :
Expérience en gironde :
Pésentation de l’ASCOMADE
« Agir ensemble pour demain » : Ce film a été réalisé avec le soutien financier de l’ADEME, le Conseil Régional de Bretagne, Equal-Marguerite, la CAF du Sud Finistère, le REAPP du Finistère, le Pays Centre Ouest Bretagne dans le cadre du programme LEADER, le Conseil Général du Finistère, la Communauté de Communes du Poher, la Ville de Carhaix-Plouguer (29), l’association Galipette de Carhaix
Résumé : En suivant l’expérience de deux structures d’accueil petite-enfance impliquées dans le réseau ECO-CRECHE, ce film nous aide à saisir comment des professionnels de ce secteur ont su s’approprier un tel projet et s’engager dans des pratiques eco-responsables. Comprendre son environnement pour pouvoir agir au mieux est une question fondamentale dans l’approche du développement durable. A chaque lieu, ses moyens d’actions. Dans un montage rythmé et dynamique, le film nous accompagne à travers des gestes, des interviews mais également des séquences d’enfants, qui nous permettent de mieux prendre conscience de l’importance et de l’urgence d’un tel engagement. Pour vous renseigner sur le film : ttp://www.lesproductionspreparonsdemain.com/index.php?option=com_content&task=view&id=17&Itemid=39#agir
Présentation de l'expérience MARGUERITE : Téléchargement Couches lavables Marguerite
Présentation de l'expérience de la Crèche de Saint-Marcel : Téléchargement FEDEC 004 - couches lavables St-Marcel
Présentation de l'expérience de Villeneuve d'Ascq : Téléchargement Couches_Forum.Villeneuve d'Ascq